-
Lexique des Mangas
Voilà quelques termes utiles à connaitre !
Genre de Manga
Shonen : signifie littéralement "jeune garçon", c'est surtout pour montrer le public ciblé du manga. Le personnage principal est souvent un jeune garçon entre 12 et 16 ans. C'est le genre de manga le plus populaire.
Exemple : The Promised Neverland, Death Note, Fullmetal Alchemist,
Nekketsu : Un sous genre important des Shonen, signifie littéralement "sang chaud" et fait référence à un certain type de manga où le personnage principal est souvent un garçon orphelin de nature naïve ayant un but précis.
Exemple : Naruto, One Piece, Fairy Tail, My Hero Academia, Hunter x Hunter
Mecha : Désigne un type de manga de Science Fiction possédant des robots géants que les personnages contrôlent pour se battre.
Exemple : Evangelion, Code Geas, Gurren Lagann
Isekai : Désigne un certain type de manga de Fantasy où le personnage principal se retrouve dans un autre monde que le sien. Souvent le personnage meurt et il se réincarne dans un monde magique.
Exemple : No Game, No Life, Moi, quand je me réincarne en Slime, KonoSuba, Re:Zero, The Rising of the Shield Hero
Shojo : signifie littéralement "jeune fille" et est l'équivalent féminin des Shonen. Tous les shojo ne sont pas forcément des romances.
Exemple : Nana, Shirayuki aux cheveux rouges, Yona : Princesse de l'aube
Magical Girl : Est un type particulier pouvant être un shojo mais aussi un shonen, le personnage principal est souvent une jeune fille recevant des pouvoirs magiques et se battant contre le mal.
Exemple : Sailor Moon, Magical Doremi, Tokyo Mew Mew,
Slice of Life : signifie littéralement "tranche de vie", c'est les mangas qui se passent dans notre monde où les personnages vivent leur vie de tout les jours comme aller à l'école ou au travail. Il peut aussi traiter de sujet sérieux de notre monde actuel.
Exemple : Éclat(s) d'âme, Yuru Camp – Au grand air,
Seinen : signifie littéralement "jeune homme" et est l'équivalent pour un public jeune adulte des Shonen. Les thèmes abordés sont bien plus mature que dans les Shonen et les mangas de cette catégrorie traiteront de ces sujets d'une façon bien plus sérieuse.
Exemple : Dorohedoro, Black Lagoon, Tokyo Ghoul, Vinland Saga, Jojo,
Josei : signifie littéralement "jeune femme" et est l'équivalent pour public jeune adulte des shojo. Les Josei ne sont pas très populaire car souvent mis au rang de "romance".
Exemple : My Next Life as a Villainess: All Routes Lead to Doom!
Shonen-ai/Boy's Love : Désigne une romance entre deux garçons.
Exemple : Accroche-toi Nakamura
Shojo-ai/Girl's Love : Désigne une romance entre deux filles.
Exemple : Bloom Into You
Attention aux types de mangas ci dessous, ils abordent des sujets sensibles mais je les liste ici pour que vous soyez au courant si jamais vous voyez ces termes
Dark Magical Girl : est un terme qui sépare le genre des Magical Girl pour aborder des thèmes beaucoup plus mature, voire parfois choquant. Là où la magie est une chose positive dans la vie des personnages des Magical Girl classique, ici la magie est synonyme de malheur et de mort. Certains mangas de Dark Magical Girl peuvent être violent et gore.
Exemple : Puella Magi Madoka Magica
Fanservice : Souvent utilisé dans les Shonen, ça désigne certaines scènes (ou même certains personnages) où les personnages féminins ont les formes de leur corps mises en avant avec des gros plan ou des scènes dénudées sans qu'il ait de raison parfois. C'est utilisé pour faire plaisir aux lecteurs masculins (vu que c'est le public cible des shonen)
Exemple : Fairy Tail est souvent critiqué à cause du fanservice, le personnage de Tamaki dans Fire Force
Ecchi : désigne les types de mangas où les personnages (souvent féminins) sont montrés dans des positions parfois suggestives.
Exemple : Love Hina (qui est dans votre CDI du coup c'est pour ça que quand vous l'ouvrez à une page au pif y a des trucs bizarres dedans)
Hentai : Désigne un manga à caractère sexuel explicite.
Autres Supports
Animé : Adaptation en animation d'un manga (ou d'un light novel)
Light Novel : Désigne un type de roman léger, facile à lire et souvent illustré.
Type de Personnalité
Ci dessous je mets "fille" parce que souvent ces mots sont utilisé pour désigner des perso féminins, mais les équivalent masculins existent aussi
Tsundere : Désigne une fille qui parait d'abord colérique et froide envers le personnage dont elle est amoureuse pour cacher ses sentiments envers ce dernier. Elle se révèle au final assez douce mais se cache sous une facette plus forte pour se protéger.
Exemple : Asuka dans Evangelion, Sakura dans Naruto
Yandere : Désigne une fille qui parait d'abord normale mais qui est complètement obsédée par la personne dont elle est amoureuse et finit souvent par être violente par jalousie, elle sera prête à tuer ceux qui se mettent dans son chemin pour être avec celui qu'elle aime.
Exemple : Toga dans My Hero Academia, Yuno dans Mirai Nikki
Dandere : Désigne une fille timide, maladroite et mignonne
Exemple : Hinata dans Naruto, Wendy dans Fairy Tail
Kuudere : Désigne une fille calme, sans émotion et qui ne parle que très peu mais qui au final est quand même gentille quand on la connait mieux.
Exemple : Rei dans Evangelion, Kanade dans Angel Beats,
Deredere : Désigne une fille gentille, optimiste et dynamique.
Exemple : Lucy dans Fairy Tail, Ochako dans My Hero Academia
-
Commentaires
en fait la dame du CDI lit pas les mangas qu'elle achète et je crois qu'il était la avant qu'elle arrive (limite le manga était la quand j'étais au collège quoi)
Quel CDI irresponsable... La précédente dame (ou monsieur) du CDI n'a pas cherché les mangas sur Google au moins ?
si on part du principe que le manga était la avant que j'arrive en 6e dans le collège (donc avant 2013) je pense pas que les adultes savaient vraiment faire ce genre de truc sur internet donc ils prenaient ce qui était populaire ou ce qui paraissait être juste une romance (c'est un vieux manga love hina aussi je sais même pas comment ça a pu arriver dans les mains de quelqu'un le truc s'est fini en 2001 quoi, si ça se trouve le manga est dans le CDI depuis les années 2000 mdrr personne s'est dit qu'il fallait l'enlever alors que y a même pas le tome 1)
Ajouter un commentaire
"Ecchi : désigne les types de mangas où les personnages (souvent féminins) sont montrés dans des positions parfois suggestives.
Exemple : Love Hina (qui est dans votre CDI du coup c'est pour ça que quand vous l'ouvrez à une page au pif y a des trucs bizarres dedans)"
Ca me surprend que le CDI autorise ça...